Judo
La légende dit que pour établir les principes du judo, son père fondateur, Jigoro Kano s’inspira du spectacle d’arbres couverts de neige, lors d’un hiver rigoureux, en remarquant que les branches du cerisier réagissaient différemment des roseaux.
Sous le poids de la neige abondante, les branches de cerisiers, robustes, cassaient alors que les roseaux, plus souples pliaient et se débarrassaient de « son agresseur » avec souplesse. S’inspirant de cette observation et des techniques de combat des samouraïs, le souhait de Jigoro Kano était de populariser ce nouvel art martial à vocation éducative visant à mieux utiliser ses ressources physiques et mentales. Le judo, « la voie de la souplesse » était né.
Être judoka, c’est beaucoup de qualités, notamment avoir le sens de l’effort, la patience dans l’entrainement, le respect de l’adversaire et de l’arbitre, la solidarité, l’esprit d’équipe, ou encore donner le meilleur de soi-même.
Aujourd’hui nous savons à quel point ces valeurs sont importantes dans notre société et au CPB Rennes Judo nous sommes très attachés à nos convictions : le judo pour tous, veiller à ce qu’il soit profitable à tous, source de bien-être et qu’il génère du lien social.
Véritable sport éducatif, le Judo permet à chacun de devenir plus adroit, plus souple, plus fort mais aussi d’apprendre à respecter des règles, découvrir l’entraide, évaluer ses forces et ses faiblesses pour progresser. L’ensemble de nos professeurs et bénévoles s’emploient au maximum à transmettre cet art martial adapté à tous les sexes et toutes les tranches d’âge.